Triple vitrage : indispensable ou gadget ?
Last Update : October 19, 2018
Depuis plusieurs années déjà, le simple vitrage est abandonné au profit du double vitrage. Le coût de cette technologie est en effet largement compensé par la différence notable d’isolation entre simple et double vitrage.
L’histoire se répéterait-elle avec le triple vitrage ?
Rien n’est moins sûr. Petit tour d’horizon de ces nouvelles vitres à 3 surfaces de verre qui partagent les avis !
Les avantages du triple vitrage
Si le triple vitrage combine plusieurs défauts, il possède tout de même une immense qualité : son isolation thermique.
Selon le gaz piégé entre les lames de votre fenêtre triple vitrage (air, argon ou krypton), vous pourrez disposer de vitre avec un Ug (Uglass) entre 1 et 0,6 alors que les vitres double vitrages ne descendent que rarement au-dessous des 1,1.
Puisqu’elles coupent aussi bien le chaud que le froid, les vitre triple vitrage sont idéales dans les zones à forte variance de température comme le Nord Est de la France par exemple, qui connait à la fois des températures négatives fortes l’hiver de de grosses périodes de chaleur l’été.
De même, une ouverture exposée vers le Nord serait ravie d’accueillir un triple vitrage afin de stopper cette entrée très exposée au froid.
Finalement, le triple vitrage est le choix à faire pour les habitants de maisons passives qui misent tout sur l’isolation thermique.
Découvrez quelles fenêtres choisir pour une bonne isolation !
Les défauts du triple vitrage
Le principal inconvénient du triple vitrage est son filtrage de la lumière. Même sur un verre transparent, la différence d’ensoleillement de l’habitation se fait sentir par rapport à un double vitrage. À éviter pour la baie vitrée orientée plein Est pour les petits déjeuners au soleil, donc.
Si les performances du triple vitrage sont meilleures que le double vitrage sont indiscutables sur l’isolation thermique, le prix lui aussi est à la hauteur de l’écart d’efficacité. Il faut généralement compter une différence de prix de 50 à 80% !
Enfin, un triple vitrage est très lourd, souvent aux alentours des 30kg au mètre carré. Cela ne devrait pas vous freiner si vous êtes décidé à investir dans ce genre d’ouvertures, mais faites tout de même attention à choisir une fenêtre adaptée au poids des vitres.