Quelles fenêtres choisir pour une bonne isolation ?
Last Update : October 19, 2018
Alors que beaucoup de foyers ont pris conscience de l’importance de l’isolation pour leur logement, les fenêtre entrent au centre du débat.
En effet, les ouvertures sont les principaux points de perte de chaleur et c’est pourquoi des fenêtres de mauvaise qualité peuvent totalement ruiner vos efforts pour isolet votre habitation.
Le moindre petit espace laissant le froid s’engouffrer et c’est jusqu’à 25% de perte de chaleur qui vient augmenter considérablement les besoins en chauffage.
Comment choisir les bonnes fenêtres pour garantir une isolation performante et d’importantes économies d’énergie ?
Voici les éléments à prendre en compte !
Les matériaux
Trois matériaux sont principalement utilisés pour les fenêtres : le PVC, le bois et l’aluminium.
Chacun a des caractéristiques bien différentes et, évidemment, une esthétique différente.
Les fenêtres PVC
Le PVC est le nouveau roi des matériaux de fenêtres. Il est en tête des ventes depuis plusieurs années et ce pour de bonnes raisons :
Il offre une excellente isolation, s’adapte à tous types d’ouvertures, il est très facile d’entretien et, surtout, a un rapport qualité/prix imbattable !
Certains lui reprocheront néanmoins son esthétique. Si une fenêtre en PVC peut très bien s’intégrer dans la décoration d’un logement, elle n’a évidemment pas le cachet de l’aluminium ou du bois, le matériau noble par excellence.
Les fenêtres bois
Le bois a pendant très longtemps été le matériau à choisir pour ses fenêtres.
Encore aujourd’hui, un bois de bonne facture a de très bonnes capacités isolantes. Il demande par contre plus d’entretien que le PVC ou le bois.
Tous les 5 à 10 ans, il est nécessaire de le repeindre ou de le vernir afin qu’il conserve ses qualités esthétiques et isolantes. Pour un même niveau d’isolation, une fenêtre en bois sera beaucoup plus chère.
Elle n’a néanmoins pas besoin d’être remplacée pendant des décennies si elle est bien entretenue.
Les fenêtres aluminium
L’aluminium a mauvaise réputation en termes d’isolation. Il a en effet tendance à conduire le froid et est donc généralement moins efficace que le bois ou le PVC.
Mais les temps changent et les fenêtre aluminium de bonne facture sont aujourd’hui équipées d’un pont thermique qui permettent de les rendre très isolantes.
Pour résumé, Le PVC est le roi de l’isolation en termes de rapport qualité/prix. Si vous avez les moyens d’acheter des fenêtres de très bonne qualité, le bois et l’aluminium sont d’excellentes option. Pour les petits budgets, il est recommandé se tourner vers le PVC.
Le double vitrage, indispensable
Le châssis d’une fenêtre ne fait pas tout, puisque le vitrage est extrêmement important également pour empêcher le froid de pénétrer dans le logement. Le simple vitrage se fait de plus en plus rare et est à éviter à tout prix lors de l’achat de fenêtres. Il est beaucoup moins efficace que le double vitrage !
Le triple vitrage existe mais ne connait pas un énorme succès. Pour cause, un double vitrage est généralement largement suffisant (sauf pour les zones de grand froid). De plus, le prix d’un triple vitrage est très élevé et a la fâcheuse tendance de réduire l’apport de lumière depuis l’extérieur.
Le coefficient Uw, la valeur clé
Lors de l’achat de vos fenêtres, une indication doit retenir toute votre attention : le coefficient Uw. Cet indice comprend à la fois les capacités isolantes du châssis et du vitrage. Un coefficient Uw de 0 (qui est impossible à atteindre) signifie qu’il n’y a aucune perte d’énergie.
Si vous hésitez entre plusieurs fenêtres, portez donc votre attention sur cet indicateur et choisissez si possible les fenêtres disposant du coefficient Uw le plus bas.