Le bois – Le meilleur matériau pour vos fenêtres ?
Last Update : October 19, 2018
Le bois a longtemps été le seul matériau utilisé pour la fabrication de fenêtre. Bien avant que l’on commence à utiliser l’aluminium ou que les matières synthétiques comme le PVC ne soient inventées, le bois ornait déjà les ouvertures de nos maisons.
Isolant, adaptable à toutes les configurations et très élégant, le bois est un matériau noble qui donne un côté très chaleureux à son environnement. Vous cherchez de nouvelles fenêtres ? Jetez un coup d’œil au bois, il est utilisé depuis des millénaires mais n’est pas passé de mode pour autant !
Les avantages du bois
- Esthétique
Le bois possède ce côté sobre et raffiné, vintage sans être dépassé pour autant. Selon le bois utilisé et son traitement, il s’adapte à toutes les habitations et peut arborer toutes les couleurs et toutes les formes.
Pin, chêne, eucalyptus, mélèze… de nombreux bois servent à la fabrication de fenêtres avec autant d’aspects différents et de propriétés isolantes. De plus, il amène à une habitation un côté chaleureux et naturel
- L’isolation
Nos ancêtres ne bâtissaient pas des habitations en bois sans raison. Le bois est un excellent isolant thermique et phonique. Toutes les essences n’ont pas les mêmes propriétés isolantes et c’est pourquoi il est important de choisir un bois correspondant à ses attentes en termes d’isolation.
- Durée de vie
Un bon bois a une durée de vie… quasiment illimitée, en témoignent par exemple les immenses portes en bois de certains monument historiques. Ne vous voilez pas la face, vos fenêtres ne seront pas resplendissantes pendant des siècles. La durée de vie d’une fenêtre en bois dépend beaucoup du bois utilisé mais surtout de son entretien.
Un bois bien entretenu pourra garder tous ses atouts esthétiques et isolant pendant 30, 50 ans voire plus pour les bois de très bonne qualité.
- Ecologique
Qu’y-a-t ’il de plus écologique que le bois ?
On plante, on coupe et lorsque la gestion des forêts est faite avec soin, on a accès à un excellent matériau qui se renouvelle en permanence. Il est produit naturellement, en absorbant au passage quelques grammes de CO2, ce qui compense l’énergie utilisée pour le couper, le transformer en planches et en fait une fenêtre.
Attention cependant à l’origine des bois : un arbre coupé dans votre région coûtera peu d’énergie à transporter, ce qui n’est pas forcément le cas des planches qui ont fait le tour du monde avant de venir orner votre maison.
Les inconvénients du bois
- Le prix
Pas de secret, le bois coûte cher ou du moins plus cher que le PVC et l’aluminium. Il doit être coupé, transformé, traité… du travail qui coûte, en plus de la matière première qui n’est pas donnée. Encore une fois, la fourchette des prix de fenêtre en bois est très large, selon l’essence et la qualité du bois.
La qualité se paye, et vous pourriez bien récupérer votre investissement de départ sur la durée, grâce à la durée de vie et les propriétés isolantes exceptionnelles du bois.
- L’entretien
Voici sans doute la plus grosse contrainte du bois, il demande un entretien régulier. Selon le bois, sa qualité et les produits utilisés, il est généralement de repeindre/vernir vos fenêtres tous les 5 à 10 ans. Une contrainte à prendre en compte lors de votre choix donc, mais qui ne devraient pas faire peur aux personnes un minimum bricoleuses !